Planète B-612 – Autisme, se propose donc d’ouvrir un établissement « accueil de jour » pour 12 adultes autistes dans le Choletais, à la Séguinière. Il s’agit de permettre à des personnes autistes, même sévèrement touchées, d’accéder à une vie active et utile, socialement intégrée et qui ait du sens pour elles et leur famille. Nous avons choisi le cadre du Manoir de la Renolière pour y créer un Etablissement d’Accueil Médicalisé. Notre association de parents, de famille, d’amis d’adultes avec autisme se donne quatre axes stratégiques :

  • Une prise en charge spécifique et adaptée à l’autisme. Nous mettrons en place la méthode SACCADE : méthode, aujourd’hui la plus aboutie, qui cumule les succès et qui met au centre de ses préoccupations, la personne autiste.

  • Organiser une vie quotidienne simple et saine, après une véritable observation et évaluation des besoins autour de deux principales activités, utiles aux personnes atteintes d’autisme, qui s’adapteront et se déclineront pour chacun :

  • La musique : Il ne s’agit pas ici de musicothérapie, mais bien de pratique et d’écoute musicale. Permettre à toutes les personnes autistes d’apprendre la musique à son rythme. C’est donc un professeur de musique, formé à la méthode Dolce, qui offrira cette possibilité d’accès à la culture. Nous connaissons tous l’appétence des personnes autistes pour la musique.

piano-1655558__340.jpg
parsley-246557__340.jpg
  • La nature : le contact avec la nature est indispensable et fondamental. En partenariat avec l’association « les amis de la Renolière », les résidents participeront quotidiennement à la vie des jardins de la Renolière (basse-cour, potager, verger, horticulture, observation et protection de la faune et de la flore, ruches…)  Cette activité permettra aux personnes autistes généralement réduites à l’occupationnel, d’accéder à la dignité et à l’utilité d’un travail. Précisons que par définition les personnes autistes accueillies n’ont pas la capacité d’accéder à un travail autonome. L’objectif n’est pas de les inscrire dans une rentabilité quelconque, mais de proposer une activité s’inscrivant dans l’épanouissement global de chacun.

  • Une insertion réelle dans la vie de la Séguinière : partenariat avec d’autres associations pour la pratique du sport notamment, contacts avec les commerçants, participer aux divers événements de la commune comme chaque citoyen, être utile avec leurs capacités…Et aussi accueillir ponctuellement dans leur domaine les écoles primaires de la commune.   Expérimenter le vrai « vivre ensemble» au cœur de La Séguinière : c’est aussi susciter des équipes de bénévoles pour participer aux travaux d’aménagement en chantier participatif, à l’entretien du jardin et des locaux ensuite. A cet effet, nous sollicitons d’abord les entreprises de La Séguinière ou du Maine et Loire ou des Pays de Loire

  • Mettre en place un suivi somatique régulier : Les troubles médicaux sont fréquents chez les personnes adultes autistes. Ils ne sont pas faciles à gérer pour les professionnels car leur diagnostic est complexe et leur traitement parfois difficile à mettre en œuvre. En effet, ces troubles interagissent avec les difficultés de communication et les particularités sensorielles propres à chaque personne autiste. Cette situation est plus complexe encore pour les personnes non verbales et/ou de faible niveau cognitif. Un accompagnement médical et paramédical attentif : les souffrances de toute nature ne peuvent généralement s’exprimer qu’au travers de crises comportementales. Apprendre et gérer les comportements-problèmes. La notion de soins recouvre tout ce qui est fait pour prévenir, assurer et améliorer le bien-être de la personne, sa santé physique et psychologique. Elle est étroitement liée à la qualité de vie.